« Le bonheur ne se trouve pas avec effort et volonté, mais réside là, tout proche, dans la détente et l’abandon »
— Gendune Rinpoché
Dieses Retreat wird ausschliesslich auf französisch durchgeführt, ohne Übersetzung auf Deutsch.
This retreat will be held exclusively in French, without translation into German.
Ce programme est basé sur le principe de la donation (Dana). Le prix de CHF 290.– comprend les frais d’inscription et les repas pour les jours de retraite en pension complète.
Vous pouvez faire votre demande d’hébergement sur notre page internet une fois l'inscription au programme terminée, en nous envoyant le numéro d’inscription que vous recevrez. Le Landguet Ried dispose d'un nombre très limité de chambres individuelles. Prix et disponibilité sur demande.
Prix de chambres par catégories:
Chambre double / triple confort 4 nuits
CHF 320.– TVA comprise
Chambre double / triple standard 4 nuits
220.– CHF, TVA comprise
Dortoir 4 nuits
CHF 120.– TVA comprise
Pour la demande de chambre, veuillez avoir à portée de main votre numéro d’inscription au programme, que vous avez reçu dans le courriel de confirmation après votre inscription.
En 1978, Lama Tilmann commence la pratique de la méditation bouddhiste dans le style du zen, alors qu’il était encore étudiant. Puis, en 1981, il rencontre le maître tibétain Gendune Rinpoché, auprès de qui il prend refuge.
Cette rencontre est suivie d’une pratique intense de trois ans de méditation quotidienne dans la tradition Vipassana birmane. Ce n'est qu'en 1984 que Lama Tilmann commence à pratiquer dans la tradition Kagyu du bouddhisme tibétain. Après avoir terminé ses études de médecine et d'homéopathie, il entame la retraite traditionnelle de 3 ans, 3 mois, 3 semaines et 3 jours dans la tradition bouddhiste, guidé par Gendune Rinpoché. En 1990, il prend les vœux de moine, et initie une deuxième retraite de 3 ans. En 1994, Guendune Rinpoche le désigne comme l’un des maîtres de retraite de son centre Karma Kagyu de Dhagpo Kundreul Ling en France.
A présent, Lama Tilmann enseigne des cours de méditation dans différents pays et supervise des retraites individuelles et de groupe dans la tradition du Mahamoudra. Il traduit également des textes bouddhistes à partir du tibétain et écrit dans une approche bouddhiste contemporaine qui est pleinement intégrée dans la culture occidentale.
En mai 2016, il a fondé le centre de retraites « Grüner Baum » en Haute Forêt-Noire. L’Institut Ekayana pour le bouddhisme contemporain est ouvert aux pratiquants de toutes les traditions pour des retraites allant d’un mois à plusieurs années. Depuis 2009, Lama Tilmann enseigne également au sein de la formation en psychothérapie bouddhiste dans le cadre des cours de perfectionnement de 3 ans ans à l'Institut de « psychothérapie essentielle » à Hennef, en Allemagne.